// menu
D.Gorman, A.Bullinger, B.Lesage, B.Doganis, J.P Lachaux

Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars

Cet ouvrage tente de retracer un parcours de recherche et un travail clinique auprès d'enfants porteurs de déficits variés. La perspective présentée est développementale et cherche à décrire un processus : l'Enfance où se tissent des dimensions physiques, biologiques, émotionnelles et sociales. Au cours de ses approfondissements cliniques et théoriques successifs, André Bullinger a été amené à mettre au point une approche concrète de la rencontre de l’enfant et de ses parents qui porte le nom de bilan sensori-moteur. Cet examen clinique a une structure qui s'adapte à chaque enfant afin d'explorer les diverses facettes du développement. La prise en compte des ressources familiales et institutionnelles permet, dans le cadre du bilan, d'ajuster au mieux les moyens thérapeutiques. Ce bilan, André Bullinger l’a souhaité malléable car, nous dit-il, “ la théorie et les outils, une fois maîtrisés, sont faits pour être dépassés. En ces matières, le sérieux scientifique est fondé sur la succession de petites hypothèses locales, mises en correspondance avec des situations d’observation suscitées par le matériel ”. Le clinicien est ainsi amené à effectuer une navette constante entre les bases théoriques, les situations proposées et les réponses de l'enfant. C'est de ce mouvement qui s'ajuste au coup par coup que découle une compréhension de l'enfant.

Jalons pour une pratique psychocorporelle

Structures, étayage, mouvement et relation

Benoît LESAGE

Avec la participation de Précylia BATISTAMarion BERNARDFrançoise GIROMINIPhilippe MENSAHLise MOLINACamille POULTORAK-GOLDMANJean-François SERENI

Dans la collection : 

Comment le corps se construit-il, dans un perpétuel nouage entre soma et psyché ? Comment devient-il cet espace sensible et expressif, support de notre identité, qui engage la rencontre ? Comment le corps-sujet met-il en place ses structures fondamentales - flux, dedans/dehors, poids et appuis, axialité -, pour se différencier, tout en restant relié, en constante interaction et relation ? Et comment décrypter les ratés de cette édification ?

L'auteur pose ici des jalons pour répondre à ces questions cruciales. En partant des structures que l'enfant découvre et instaure, il explore les fondements et les enjeux du travail psychocorporel, et parcourt les étapes d'une construction qui est aussi celle de l'identité, de la relation, de la pensée, et même du langage, qui s'enracinent dans le corps.

La corporéité est interrogée ici dans une articulation entre théorie, pratique et clinique, étayée par des exemples concrets, des références pédagogiques et les données issues de divers champs disciplinaires : psychomotricité, neurosciences, psychologie, anthropologie et anatomie fonctionnelle. Les professionnels de la relation d'aide engagés dans une médiation corporelle, les praticiens du corps qui pressentent le lien corps-psyché, trouveront des repères pour la lecture du corps et des outils pour mettre en place un projet pédagogique et/ou thérapeutique avec des enfants ou des adultes.

Benoit Lesage est docteur en sciences humaines, médecin, chargé de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI. Après un parcours de sportif et de danseur, il pratique et enseigne diverses approches corporelles : anatomie fonctionnelle, lecture du mouvement, chaînes musculaires, thérapie manuelle. Il est formateur en danse-thérapie et structuration psychocorporelle, et intervient dans les institutions ou dans ses propres stages.

Avec la participation de : Précylia Batista, Marion Bernard, Françoise Giromini, Philippe Mensah, Lise Molina, Camille Poultorak, Jean-François Sereni.

Pensées du corps

Basile Doganis
Édition Première édition 
N° vol. dans la collection 17
Support Livre broché
Nb de pages 232 p. 
ISBN-10 2-251-72216-5
ISBN-13 978-2-251-72216-0
GTIN13 (EAN13) 9782251722160

Pensées du corps: se peut-il que le corps pense, qu'il ne soit pas un simple objet de réflexion, mais un sujet de pensée à part entière?

La démarche philosophique est ici confrontée à un corpus de pratiques et d'arts gestuels japonais (danse, théâtre, arts martiaux). Une série d’expériences significatives bousculent les idées reçues et poussent le penseur à un renouvellement radical de ses méthodes et de ses concepts. En résulte une philosophie de terrain, incarnée et immanente, qui met en lumière la profonde rationalité du corps. Y compris dans ses déploiements qui d’ordinaire résistent à l’analyse: sensation et action.

Nul besoin d’avoir recours à un relativisme culturaliste friand d’exotisme, encore moins à un quelconque irrationalisme. Les pensées du corps dessinent un espace de publicité et d’intelligibilité, une forme d’universalité que chacun peut intimement éprouver et affiner. Loin de constituer un dehors, le corps apparaît comme le lieu de production d’un savoir et d’une pensée universellement partageables.

Looking at Ourselves
— Exploring and Evolving in the Alexander Technique

David Gorman

This is the 2nd edition (2012) with 2 new articles
Paperback — 176 pages, 26 illustrations,  6.69 x 9.61in (17 x 24.4cm)

There are 3 versions – 2 print versions and 1 ebook version):

Paperback (2 versions) (order below)
Colour Version - Colour illustrations  ISBN 978-1-897452-79-6
B&W Version - Black & White illustrations  ISBN 978-1-897452-75-2

Ebook (order page)— PDF, Colour illustrations  ISBN 978-1-897452-79-0

 

Contents (in date order):

    Thinking About Thinking About Ourselves
The 1984 F.M. Alexander Memorial Lecture (given in London for STAT, the Society of Teachers
of the Alexander Technique)

    In Our Own Image
Part 1 - The General Particulars (1986)
Part 2 - The Nature of the Torso (1986)
Part 3 - From the Ground Up (1986)
Part 4 - Talented Tissues (1987)
Part 5 - The Suspension System (1987)
Part 6 - More Suspense (1987)
Part 7 - It’s All Over Now (1988)
Part 8 - The Primary Control (1989)

    On Fitness
A Conversation with David Gorman (1989)

    OverView
A World-wide Community (1986)
Emergence of a Profession (1986)
Recent Developments (1987)
Looking Outside Ourselves (1988)

    Experience and Experiments in the Alexander World
A Masterclass at the 3rd International Congress (1991)

NEW!   Teaching Reliable Sensory Appreciation
Coming to Accurate Interpretations of our Experience (1988)

    The Rounder We Go, The Stucker We Get
The Nature of Circular Habits and Hints on Escaping Them (1996)

NEW!   A Resonance Model of Interaction
Getting more by doing less - the magic of hands-on work (1993)

Le cerveau attentif

Contrôle, maîtrise et lâcher prise.

LIVRE PAPIER
  • EAN13 : 9782738126047
  • ISBN : 2738126049
  • Format : 155 x 240 mm

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l’or : votre attention – sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée.

Cet ouvrage vous propose précisément de « faire attention à votre attention » dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti.

Pourquoi l’attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C’est dans le cerveau qu’il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.

Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l’Inserm, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines.