Le temps d'approfondir
"Chaque somatique a inventé quelque chose de merveilleux, et a trouvé un moyen de remonter à l'origine de la construction du geste, qui permet de ré-ouvrir le champ des potentiels de chacun.
Pour Alexander, c'est le ‘vestibule’, c'est faire que j'accède à mon destin individuel. Aller dans l'avant du mouvement : dans le moment Haptique – qu’est-ce que je prends comme système d'orientation ? Pour le choisir, faut-il encore que je puisse débrayer ? D'où la notion d'inhibition : inhiber le ‘stimulus-réaction’, pour que se crée une latence, un temps, qui me permet de retravailler les conditions initiales du mouvement.
Pour stimuler l’Oreille Interne, il faut que j'inhibe mes réponses habituelles. L’inhibition c’est prendre le temps de re-négocier mon système Pondéral, l’avant du mouvement (pré-mouvement)."
Gilles Estran Selon l’enseignement d’Hubert Godard
Cycle d'approfondissement en Technique Alexander.
Voilà quelques temps déjà que l’envie de proposer un travail d’approfondissement à la Technique Alexander fait son chemin. Qu’est-ce qui fraie ? Le désir d’ouvrir un espace de pratique où se déploierait avec précision, délicatesse et bienveillance, ce qui me touche et nourrit mon désir d’exploration depuis bientôt 15 ans. En substance :
- Le travail de la Technique Alexander bien sûr, soutenue par l’approche d’Hubert Godard. http://www.pourunatlasdesfigures.net/element/fond-figure-entretien-avec-hubert-godard
- L’approche d’André Bullinger concernant le développement de l’enfant.
- Les approche de l’attention au travers de trois prismes (philosophique, neuro-scientifique et la méditation).
- et une pratique de l’entretien d’explicitation https://grex2.com/, outil précieux pour recueillir, partager et permettre la prise de conscience de notre expérience en première personne.
Le cycle se déroule sur 4 week-ends et 1 intensif en été (5 jours) pour 8personnes ( nombre raisonnable pour développer ce travail dans de bonnes conditions ).
Concrètement, le cycle se déroule sur Caen.
Venons en à la question financière. J'essaie toujours de rendre ce travail accessible au plus grand nombre en proposant des tarifs raisonnables. Cette proposition est cependant un peu délicate étant donné le petit nombre de personnes que cela va concerner.
Grâce à Elsa Deslandes (merci, merci, merci), le lieu de travail sur Caen est abordable et nous pourrons probablement trouver à loger chez l’habitant pour ceux qui le souhaitent.
Je propose un prix pédagogique de 150€ par week-end et 300€ pour le résidentiel de l'été qui se déroule en Dordogne. L'espace à Caen est pourvu d'une cuisine qui nous permet de partager nos repas.
N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements.