Conférence / Jam
Julien LarocheCet enregistrement a eu lieu le samedi 16 avril 2016 au Carreau du Temple à Paris.
Le cadre de cette rencontre est celui des conférences-jams, une structure dédiée à la mise en danse des savoirs. Nous avons avons accueilli pour cette occasion Julien Laroche pour une conférence sur le jouer ensemble ( 50 mn ) suivi d’une expérimentation que j'ai eu le plaisir de proposer autour de l'inhibition.
Qu’est-ce qu’une conférence-jam ? En mettant dans un même espace de travail contact improvisation et autres pratiques du corps et du mouvement, les conférences-jams invitent une dynamique de décloisonnement, de co-construction, de déplacement de point de vue et d’enrichissement mutuel. Une conférence-jam est l’occasion de faire dialoguer théorie et pratique dans un même élan sans que l’une ne recouvre totalement l’autre ni n’épuise l’expérience. Thème de cette troisième édition.
Références évoquées pendant la conférence à retrouver ici.
Jouer ensemble.
Julien Laroche est docteur en psychologie, musicien, également formé en sciences cognitives et en électro-acoustique, Julien Laroche mène des recherches pluri-disciplinaires au sein du laboratoire de recherche et développement Akoustic Arts à Paris, où il articule psychologie, philosophie, neurosciences, sciences du mouvement et étude des systèmes complexes. Il s’intéresse notamment à la manière dont les interactions sociales (c’est à dire, le fait d’agir ensemble avec d’autres personnes) façonnent le savoir, l’apprentissage, les perceptions et les actions des individus. Ses travaux sur la coordination des mouvements montrent ainsi que les dynamiques qui sont propres au fait de faire et de percevoir ensemble participent efficacement à notre expérience active du monde. Actuellement, il poursuit cette ligne de recherche dans le contexte de l’improvisation, et plus particulièrement dans le cadre de la pédagogie Kaddouch : l’apprentissage musical y est réalisé au cours des interactions improvisées entre l’élève et le professeur, par le recours notamment à des techniques pédagogiques portant sur l’interactivité elle-même. Dans les contextes technologiques et artistiques, il étend ces travaux au design de dispositifs dans lesquels le couplage interactif entre le geste et le son facilite l’expression ou offre à celle-ci des modalités nouvelles.