☠Flash✞✞
Art numérique
Flash était trop gourmand et dépensier sans nul doute…
Flash était partout : dans les publicités qui criaient “Clique ici pour gagner un iPhone !”, dans les sites de musique avec des menus qui tournaient en 3D, dans les CV interactifs (que personne ne pouvait ouvrir)… Il régnait en maître sur un empire de boutons Play et de barres de chargement à 99%.
Il était aussi un support improbable pour de nombreuses expérimentations. Je découvrais le code entre deux spectaclesen tournée (Marc Calas m’avait donné un pirate de la suite adobe creative 4) et l’univers poétique et politique qui y grouillait. Des forums de partage en grand nombre des open sources et des personnages inspirants. (Jared Tarbell, Jason Nelson…).
Quelques « objets » exhumés de mon vieux disque dur (attention, ressources machine demandées)

Capture d’écran 12/10/2025, https://www.futura-sciences.com/
retranscription
« Adobe enterre Flash avant l’heure »
Alors que Flash disparaîtra le 31 décembre prochain, Adobe conseille déjà de le désinstaller. C’est la fin d’une époque puisque cette technologie a accompagné l’arrivée du jeu en ligne et des animations sur Internet.
Publié le 22/06/20 par Fabrice Auclert
Le 31 décembre 2020, Flash va rejoindre le cimetière des anciens ténors d’Internet, aux côtés de Altavista, Napster, ICQ et autres Netscape. Technologie vedette de l’animation dans les pages web au début des années 2000, qu’il s’agisse du jeu en ligne ou des publicités, Flash a depuis été dépassé par les HTML5, WebGL et WebAssembly plus sûrs et surtout adoptés par tous les éditeurs puisqu’il faut rappeler que Apple a toujours été contre cette technologie. Il y a 10 ans, Steve Jobs comparait Flash à une disquette alors que tout le monde était passé à la clé USB et au DVD. »
Jared Tardel (old site web) ⧉