Attention et modulations. Matthieu Gaudeau 2025
Ingénierie de formation Samira Perrussel
Attention et modulations
Au coeur de l’attention
« L’attention est un geste et c’est en cela qu’elle peut être apprise. »
- Enrichir sa pratique artistique en intégrant une réflexion sur l’attention comme bien commun, ressource partagée et enjeu contemporain.
Il est possible que, sans même en avoir conscience, nous empruntions des chemins attentionnels déjà tracés, des habitudes ancrées qui rendent nos pratiques artistiques « familière ». Ces sillons, bien qu’indispensables pour structurer nos actions et nous offrir un cadre de référence, peuvent également devenir limitantes. Ils conditionnent notre manière de percevoir, d’agir et d’interagir parfois au détriment de la spontanéité et de la créativité. Sortir de ce territoire connu n’est pas toujours une expérience confortable : cela nous confronte à l’incertitude et à nos propres résistances. Mais reconnaître ces « plis » attentionnels – ces schémas répétitifs qui façonnent nos comportements – permet de réintroduire du jeu dans nos pratiques. Ce processus libère non seulement la créativité individuelle mais favorise également une autonomie accrue. En explorant ces zones de désorientation, nous apprenons à renouveler notre rapport au monde, à enrichir nos interactions et à cultiver une attention plus vivante, plus fluide et partagée.
Contexte : L’attention aujourd’hui est au cœur de toutes les attentions et avant tout définie comme une denrée rare, une ressource privée, limitée et de fait convoitée.
Bien qu’au centre de nos pratiques artistiques, l’attention n’est pas un dû, elle engage des désirs, des épreuves et des dispositifs. Au cœur de la scène, de nos apprentissages, de nos choix, elle est notre lien intime avec nos savoir-faire et savoir-sentir.
Prêter attention, perdre l’attention ou la capter, être bien attentionné, autant de verbes qui pointent vers une motricité qui «porte» et signe un certain rapport au monde.
Nous vivons une révolution attentionnelle, par une multiplication des supports, des moyens de diffusions et par la profusion des stimulations auxquelles nous sommes exposées. Tout cela nous demande de repenser nos pratiques. Le simple geste d’entrer dans un espace de spectacle suffit-il encore à prêter attention ? Est-ce que nous sommes encore en mesure de fabriquer des objets qui nécessitent une attention plus soutenue et à quelle fin ?
Au cours de ces 5 jours, nous nous proposons d’expérimenter que l’attention est finalement moins un processus individuel qu’une manière de relationner. Et cela nous demande humblement d’apprendre à redistribuer nos attentions collectivement afin de réapprendre à «faire» attention.

Agnes Martin (1912-2004) Untitled oil and graphite on canvas Painted in 1961
Qualiopi, financement AFDAS et autres fonds formation possibles.
> Informations et inscriptions
https://www.lechemindespossibles.org/
Pour toute demande concernant la formation :
lechemindespossibles.formation@gmail.com
Pour toute question administrative :
DATES
– DU 16 AU 20 JUIN
– DU 14 AU 18 JUILLET
– DU 22 AU 26 SEPTEMBRE
Objectifs de la formation :
- Acquérir des « outils » attentionnels, perceptifs, et conceptuels à même de nous permettre d’affiner notre pratique individuelle et collective de la scène.
- Identifier et reconnaître nos processus attentionnels pour gagner en autonomie et en créativité.
- Parcourir des outils attentionnels et perceptifs au travers des concepts d’attention « endogène et exogène », de « chiasme », « d’inhibition cognitive », de compositions attentionnelles « gestalt ».
- Appréhender la notion de « l’intrication perception-action ».
- Apprendre à redistribuer l’attention de manière collective en expérimentant une nouvelle manière de «faire attention», en s’appuyant sur ses dimensions relationnelles.
- Développer des compétences attentionnelles pour affiner sa pratique individuelle et collective de la scène.
Public :
Cette formation est destinée à toutes les personnes qui souhaitent approfondir la question attentionnelle dans sa dimension créative, expérimentale et théorique.
Nombre de participants :
à partir de 6 participants, Maximum 15 personnes.
Durée :
5 jours, 6 heures par jour, 30 heures de formation.
Compétences visées :
- Développer une “plasticité” attentionnelle.
- Reconnaître les modulations du tonus du corps.
- Percevoir les mouvements affectifs.
- Mettre en lien processus attentionnel et équilibre postural.
- Déployer son écoute.
- Affiner sa perception du toucher.
- Mettre en lien processus attentionnel et processus créatif.
Contenus abordées :
- « Attention partagée »
- « Attention distribuée »
- Attention et posture (Technique Alexander)
- Attention et mouvement
- « Intrication perception-action »
- « Chiasme »
- « Inhibition cognitive »
- « Super-objet et hyper-objet » d’attention