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Attention et modulations. Matthieu Gaudeau 2025

Ingénierie de formation Samira Perrussel

Attention et modulations 

Outils autour de la Technique Alexander
Au coeur de l’attention
« L’attention est un geste et c’est en cela qu’elle peut être apprise. »

  • Enrichir sa pratique artistique en expérimentant des outils attentionnels propre à  la technique Alexander.

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Objectifs de la formation 

Acquérir des « outils » attentionnels, perceptifs, et conceptuels à même de nous permettre d’affiner notre pratique individuelle et collective de la scène.

  • Identifier et reconnaître nos processus attentionnels pour gagner en autonomie et en créativité.
  • Apprendre à redistribuer l’attention de manière collective en expérimentant une nouvelle manière de «faire attention», en s’appuyant sur ses dimensions relationnelles.
  • Développer des compétences attentionnelles pour affiner sa pratique individuelle et collective de la scène.

Compétences Visées 

Compétences Visées 

  • Mettre en lien processus attentionnel et processus créatif.
  • Déployer son écoute.
  • Développer une “plasticité” attentionnelle.
  • Affiner sa perception du toucher.
  • Reconnaître les modulations du tonus du corps.
  • Percevoir les mouvements affectifs.
  • Mettre en lien processus attentionnel et équilibre postural. 
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Attention et modulations

Il est possible que nous empruntions des chemins attentionnels déjà tracés. Ces habitudes ancrées rendent nos pratiques artistiques « familières ». Ces sillons, bien qu’indispensables pour structurer nos actions et nous offrir un cadre de référence, peuvent également devenir limitantes. Elles conditionnent notre manière de percevoir, d’agir et d’interagir parfois au détriment de la créativité. 

L’attention aujourd’hui est au cœur de toutes les attentions et avant tout définie comme une denrée rare, limitée et de fait convoitée.

Bien qu’au centre de nos pratiques artistiques, l’attention n’est pas un dû, elle engage des désirs, des épreuves et des dispositifs.

Prêter attention, perdre l’attention ou la capter, être bien attentionné, autant de verbes qui pointent vers une motricité qui «porte» et signe un certain rapport au monde.

Au cours de ces 5 jours, nous nous proposons d’expérimenter que l’attention est finalement moins un processus individuel qu’une manière de relationner. Et cela nous demande humblement d’apprendre à redistribuer nos attentions collectivement afin de réapprendre à «faire» attention. 

Agnes Martin (1912-2004) Untitled oil and graphite on canvas Painted in 1961

Qualiopi, financement AFDAS et autres fonds formation possibles.

> Informations et inscriptions

https://www.lechemindespossibles.org/

 

Pour toute demande concernant la formation et questions administratives :

DATES

– DU 16 AU 20 JUIN

– DU 14 AU 18 JUILLET

– DU 22 AU 26 SEPTEMBRE

Public :

Cette formation est destinée à toutes les personnes qui souhaitent approfondir la question attentionnelle dans sa dimension créative, expérimentale et théorique. 

Nombre de participants : 

à partir de 6 participants, Maximum 15 personnes.

Durée : 

5 jours, 6 heures par jour, 30 heures de formation.