Super-objet & hyper-objet

Attention distrinuée

(double clic)
Il est possible de distribuer son attention dans l’espace sans la diviser, à condition de regrouper les objets éparpillés d’attention sur un seul « super objet », comme un bon poisson, un vol d’oiseau ou les visages de Giuseppe Arcimboldo.
Ce geste mental, qui place l’attention à un niveau plus global, fait émerger des propriétés propres au super objet, qui peuvent devenir à leur tour des objets d’attention, comme les espaces vides entre les personnes dans une foule. Il semble que certaines propriétés communes facilitent le regroupement d’objets disparate au sein de super objets. Notre cerveau a ainsi tendance à regrouper spontanément des objets ayant des formes et des couleurs semblables, ou des mouvements similaires. Ce sont les lois de la Gestalt.
En mettant sur le même plan, l’espace et le temps, comme une partition, nous voyons apparaître ce que j’appellerai un « hyper-objet» d’attention : une structure globale associant des éléments disparates et prenant en compte leur manière d’évoluer dans le temps. L’exemple d’ « hyper-objet » le plus simple auquel je puisse penser est le nuage de points mimant la marche dans la figure dans la section précédente.
Pour percevoir un mouvement de marche dans ces nuages, vous devez d’abord remarquer que les différents points forment ensemble, une silhouette -vous créer ainsi super objet d’attention-, puis constater que le mouvement d’ensemble de ce « super-objet » est caractéristique de la marche. La démarche de ce personnage est alors une forme particulière dans l’espace-temps, puisqu’elle ne se déduit pas seulement de l’organisation spatiale des points, dans l’image, mais également de leurs déplacements, d’une image à une autre.
Si vous devez juger si cette démarche est élégante, ou si elle vous rappelle quelqu’un, vous ne pouvez pas simplement porter votre attention sur le « super-objet » correspondant aux personnages, à chaque instant, mais également sur les variations de ce « super-objet » dans le temps, sa trajectoire en quelque sorte, vous devez porter votre attention sur un « super-objet » dont la démarche est une propriété émergente. On voit bien que l’ « hyper-objet » se place à un niveau de complexité supplémentaire par rapport au « super-objet » , dans la figure emblématique est le banc de poissons, puisqu’il inclut son évolution dans le temps.
Jean Philippe Lachaux « Le cerveau funambule »