2013-2014-2015 Affects

> Note de travail à partir d’enregistrement d’Hubert Godard. Casina Settarte mai-juin 2015
Le corps tel qu’il est éprouvé par chacun.
Une représentation subjective de ce corps.
Il s’agit de reconsidérer les échanges que cet organisme à créer et les représentations/perceptions qui se sont faites : corps réel, condition d’échange avec le milieu.
Si ma représentation du corps reste la même, je vais toujours avoir tendance à bouger de la même manière
donc essayer de faire varier ses représentations
Qu’est-ce qui se passe avant ces représentations ?
Des interactions

Puglia

Casina Settarte
« Ces tonalités affectives sont—comme le vocabulaire musical auquel Stern emprunte l’indique—des mélodies gestuelles ou vocales, des rythmes, des dynamiques. Elles existent sur un plan que Stern appelle « amodal », plan qui lui permet d’expliquer comment, par exemple, les parents accompagnent les gestes du nourrisson en sons ou inversement comment le nourrisson vocalise les gestes du parent : il n’y a pas là imitation ou traduction, mais habitation d’un monde dynamique commun qui existe en deçà de la distinction entre sonore et gestuel. Amodaux, les affects sont en deçà de la division des sens entre eux, en deçà de la localisation des sensations dans des organes des sens ou du geste dans des organes moteurs spécialisés : c’est tout le corps qui est concerné par ces affects, d’une manière non-localisée, sous la forme de variations du tonus musculaire, dont les deux pôles primordiaux sont la contraction (hypertonicité, quand le bébé a faim par exemple) et le relâchement (hypotonicité, dans la satiété). »
E.Bigé 
> fonction haptique : remonter avant les représentations pour provoquer un débrayage des représentations pour pouvoir bouger différemment.
Si je bouge toujours du même lieu de mon image du corps, je vais avoir tendance à reproduire le même mouvement.
débrayer les représentations fixées pour prendre un autre chemin
> interaction avec le milieu
interaction avec le milieu > extraction d’invariant > puis le geste et l’effet du geste donc prévision
on peut remonter
– moment postural
– moment de la représentation
arrêter momentanément ses représentations : quelques propositions
– décontraction
– changer termes du milieu
– respiration
contexte ou représentation du context
Chez Feldenkrais
– allonger on enlève la gravité/ la question du posturale
puis quelqu’un parle : donc j’enlève le moment idéatoire / l’intentionalité
>  mes gestes se font toujours sous le regard de quelqu’un,
effet psychologique, est-ce que je me permets ce geste, geste tabou, est-ce que j’y crois ou pas ?
donc enlève les parasites
permet de briser des carcans de coordinations
je me base sur ce que je crois de l’effet de mes gestes.
> pour l’enfant d’abord : il est sur de l’interaction pure
de ces interactions naissent des invariants,
de ces invariants naissent le geste il ne peut être que dans l’instant du geste
puis compétences sur l’effet de ces gestes.