Podcast
Toucher et affect avec Georges Didi-Huberman et Claire Richard
Durée : 00:38:55 – Le Book Club – par : Nicolas Herbeaux – Le Book Club pénètre la sphère de l’intime et s’intéresse au toucher et aux affects, grâce au regard des auteurs Claire Richard et Georges Didi-Huberman. – invités : Claire Richard; Georges Didi-Huberman Historien de l’art et philosophe, maître de conférences à l’EHESS
Le corps est-il la frontière entre le dedans et le dehors ?
Durée : 00:58:24 – Avec philosophie – par : Géraldine Muhlmann – Le corps a longtemps été écarté dans les débats philosophiques au profit de l’esprit. Pourtant, le corps est un acteur décisif de notre perception et de notre compréhension du monde. Que nous apprend le corps sur le monde extérieur ? Quel accès à l’intériorité ce même corps rend-il possible ? – invités : Natalie Depraz philosophe, professeure des Universités à l’Université de Rouen Normandie et membre universitaire des Archives Husserl à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. ; Hélène de Gunzbourg journaliste à Libération (de 1973 à 1975), sage-femme et docteur en philosophie ; Dorothée Legrand chercheur en philosophie (Archives Husserl, CNRS-ENS), psychologue clinicienne et psychanalyste.
Héraclite, on n’entre jamais deux fois dans le même fleuve
- Heinz Wismann philologue et philosophe
En partant du Fragment « on ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve », suivons les méandres de la pensée d’Héraclite en compagnie de l’enthousiaste Heinz Wismann.
« L’opinion commune croit certes reconnaître quelque chose de fixe, d’achevé, de constant, alors qu’en réalité lumière et obscurité, amertume et douceur sont à chaque instant associées et reliées l’une à l’autre comme deux lutteurs dont tantôt l’un, tantôt l’autre prend l’avantage. Pour Héraclite, le miel est à la fois amer et doux, et le monde est lui-même une coupe à mélange qui doit être constamment agitée. Tout devenir naît de la lutte des contraires. Les qualités définies qui nous semblent durables n’expriment que la suprématie momentanée de l’un des combattants, mais la lutte n’en continue pas moins, le combat se poursuit éternellement. C’est en fonction de ce combat que tout ce qui se produit advient et c’est précisément ce combat qui révèle la justice cohérente et sévère, liée à des lois éternelles. Seul un Grec était en mesure d’inventer une telle conception pour en faire le fondement d’une cosmodicée. »
Friedrich Nietzsche, La philosophie à l’époque tragique des Grecs (Gallimard, 1975)
L’Ouvert et l’Espace intérieur du monde
L’espace et le tactile
Rainer Maria Rilke, au coeur de l’expérience méditative.
Cycle de 35 enseignements donnés de novembre 2013 à mai 2015
Le fil conducteur de ce cycle est de montrer comment la méditation éclaire notre existence. En s’appuyant sur l’un des plus grands penseurs de notre temps, Rainer Maria Rilke, Fabrice Midal éclaire de manière surprenante l’essentiel de l’expérience méditative.