Contact Improvisation et Technique Alexander
Stages, ateliers réguliers et séances individuelles de Technnique Alexander.
Matthieu Gaudeau
Comédien-Danseur-Professeur de la Technique Alexander. Il travaille comme interprète depuis la fin des années 90 au sein des compagnies de spectacles vivants et de collectifs. Entre 2004 et 2006, il co-dirige le collectif « La Gouttière » au sein duquel il développe un travail de théâtre-danse performatif.
A partir de 2009, il suit la formation des professeurs de la Technique Alexander et se passionne pour l’enseignement, le geste humain, les approches de la cognition incarnée, (notamment l’approche énactive) et les dynamiques attentionnelles. Il participe au projet ICI et ICrEA (projet danse et neurosciences, CNRS). Ces projets de recherche-action, développés en communauté de pratique (neuro-scientifiques, psychologues, anthropologues, philosophes, éducateurs, artistes improvisateurs) prenaient l’improvisation comme cadre épistémologique –outil de recherche et non objet d’étude- pour constituer un observatoire écologique des dynamiques interactionnelles, par lesquelles les affordances (G.G Gibson), l’attention et les affects s’enchevêtrent ; membre fondateur il joue un rôle central dans le développement des protocoles expérimentaux autour de l’attention et l’attention conjointe.
Entre 2014-2018, il organise avec Asaf Bachrach et Emma Bigé, une série de workshops sur la question du paysage, mêlant approches philosophiques et cartographies de l’attention, s’appuyant sur les cartographie de F.Deligny et l’entretient micro-phénoménologique.
Il a été co-organisateur des Rencontres Internationales de Contact Improvisation à Paris. Il enseigne le CI régulièrement en France et à l’étranger.
| Leçons individuelles de Technique Alexander en résidentiel
Il est désormais possible de venir passer un ou plusieurs jours pour pratiquer la technique Alexander en résidentiel. Plusieurs propositions vont se développer sur la saison 2023-2024.
Depuis l'an dernier, un cycle d'approfondissement en Technique Alexander a vu le jour, pour plus d'informations c'est par ici →
Vous pouvez dès à présent nous écrire pour avoir plus d'informations.
L’inhibition cognitive : un nouvel usage du langage pour Co-opérer
« Quand on dit que l’élève, pour sa part, “coopère” lorsque le professeur installe l’allongement...
↑ Au "hasard"
| Stages de contact improvisation et Technique Alexander
Cycle d'approfondissement en technique Alexander et contact improvisation sur Grenoble.
3 week ends sur 2024 avec l'envie renouvelée d’un espace de pratique où se déploierait avec précision, délicatesse et bienveillance, ce qui me touche et nourrit mon désir d’exploration depuis bientôt 15 ans.
- Le travail de la Technique Alexander, soutenue par l’approche d’Hubert Godard.
http://www.pourunatlasdesfigures.net/element/fond-figure-entretien-avec-hubert-godard
- Les dynamiques attentionnelles au travers de trois prismes (philosophique, neuro-scientifique et méditation).
- Le contact improvisation.
Ré-écouter deux conférences/JAM organisées par l'oeil et la main au carreau du temple.
Conférence-jam avec Benoît LESSAGE
Thème de cette première édition : Etre axé, désaxé, jouer avec son axe… ses axes.
Car si le corps est évidemment construit autour d’un axe vertical, nous construisons l’espace, donc notre équilibre et l’écoute réactive de nos partenaires, selon un référentiel tridimensionnel : trois axes, trois plans de mouvement, qui colorent aussi nos qualités de présence, nos façons de penser d’évaluer, d’explorer, d’entrer en relation
Conférence-jam avec Julien LAROCHE
Cet enregistrement a eu lieu le samedi 16 avril 2016 au Carreau du Temple à Paris. Le cadre de cette rencontre est celui des conférences-jams, une structure dédiée à la mise en danse des savoirs. Nous avons avons accueilli pour cette occasion Julien Laroche pour une conférence sur le jouer ensemble.
Et puis je ne résiste pas à partager cette traduction ici...
Steve Paxton (1972-1982): une anthologie
Ce florilège d’articles de Steve Paxton (traduits pour la première fois en français par Emma Bigé) représente les dix premières années de découvertes et de réflexions autour du Contact Improvisation : dix ans de doutes, de joies de danseur et de spectateur, de réprimandes adressées à ses amis et à ses critiques…
Le tout est consultable en ligne, ou à télécharger pour presque rien...