Contact Improvisation et Technique Alexander
Stages, ateliers réguliers et séances individuelles de Technnique Alexander.


Matthieu Gaudeau
Comédien-Danseur-Professeur de la Technique Alexander. Il travaille comme interprète depuis la fin des années 90 au sein des compagnies de spectacles vivants et de collectifs.
A partir de 2009, il suit la formation des professeurs de la Technique Alexander et se passionne pour l’enseignement, le geste humain, les approches de la cognition incarnée, (notamment l’approche énactive) et les dynamiques attentionnelles. Il participe au projet ICI et ICrEA (projet danse et neurosciences, CNRS). Ces projets de recherche-action, développés en communauté de pratique (neuro-scientifiques, psychologues, anthropologues, philosophes, éducateurs, artistes improvisateurs) prenaient l’improvisation comme cadre épistémologique –outil de recherche et non objet d’étude- pour constituer un observatoire écologique des dynamiques interactionnelles, par lesquelles les affordances (G.G Gibson), l’attention et les affects s’enchevêtrent ; membre fondateur il y joue un rôle central dans le développement des protocoles expérimentaux autour de l’attention et l’attention conjointe.
Il enseigne le CI et la technique Alexander régulièrement en France et à l’étranger.
Il a été co-organisateur des Rencontres Internationales de Contact Improvisation à Paris.
Leçon individuelle et stages de technique Alexander
Plusieurs propositions se développent sur la saison 2024-2025.
Une nouvelle collaboration avec le chemin des possibles se met en place.
Une première formation « L’attention au coeur de la scène » est déjà programmée avec une possibilité de prise en charge AFDAS.
Enrichir sa pratique artistique en intégrant une réflexion sur l’attention comme bien commun, ressource partagée et enjeu contemporain.
« L’attention est un geste et c’est en cela qu’elle peut être apprise. »

Agnes Martin (1912-2004) Untitled oil and graphite on canvas Painted in 1961
En savoir plus sur la technique Alexander ↓
Cheminer dans les articles ↑
Voyager dans les concepts ↑
Carte statique à parcourir ↑
Stages à venir
Mouvementer l’écoute
Dates : Du 25 au 29 juin 2025
Co-animation avec Juliette Flipo
La porosité entre nos pratiques (Technique Alexander, chant et danse- improvisation) nous touche et nous conduit à proposer un stage en tissant nos approches, à l’écoute, en mouvement.
Quand on demande l’écoute, bien souvent, la réponse surprenante obtenue est l’immobilité, parfois tendue jusqu’à la Fixité. Pourtant, ce « corps oreille” rêvé immobile, silencieux, ne cesse d’être agité et parcouru de relations. Non seulement nous sommes ouverts au monde, mais le mouvement est mê me une constituante fondamentale de notre perception-action. Nous sommes toujours touchant/touchés. C’est cette « imbrication” que nous pouvons afFiner et qui nourrit nos pratiques artistiques.
Comment habiter confortablement cette ambiguıẗ é et la complexité qu’elle demande ? être avec, différencié ? Quelle écoute, quelle adresse, quelle qualité de relation pour être bougé, pour que ça chante ?
Deux occasions de se retrouver cet été

5 jours au pratiques théâtrales à Lavauzelle
Du 4 au 7 août.
Le Site de pratiques théâtrales, lieu de résidences et d’ateliers autour de pratiques de transmission orale et des arts vivants, organise chaque année un atelier immersif d’été, à Lavauzelle (depuis 2010).
Une occasion pour poursuivre notre exploration sur les dynamiques attentionnelles…
Terra contact 2025
Places limitées à 30.
PROGRAMME
60 heures d’ateliers partagés en 2 sessions :
Possibilité de venir sur une ou deux semaines
Semaine 1 – du 11 au 17 Août :
Alice Dutreuil-Nouchimowitz, Elise Malafosse
Thématique :
« Quand l’expression émerge des sensations et du corps en mouvement »
Semaine 2 – du 17 au 24 :
Matthieu Gaudeau
Thématique :
« Fiction(s) terrestres et tactiles »
Kim : Principes CI, Jeux…
Les participant.e.s choisissent de venir pour une semaine ou pour les deux semaines du festival
✷ des jams tous les jours
✷ Soirées avec des musiciens sur place :
(Avec Corentin Coko, Lionel Banevitch, Mars Drum, Jean Regazzoni et surprises à venir…)
Ré-écouter deux conférences/JAM organisées par l’oeil et la main au carreau du temple.

Conférence-jam avec Benoît LESSAGE
Thème de cette première édition : Etre axé, désaxé, jouer avec son axe… ses axes.
Car si le corps est évidemment construit autour d’un axe vertical, nous construisons l’espace, donc notre équilibre et l’écoute réactive de nos partenaires, selon un référentiel tridimensionnel : trois axes, trois plans de mouvement, qui colorent aussi nos qualités de présence, nos façons de penser d’évaluer, d’explorer, d’entrer en relation

Conférence-jam avec Julien LAROCHE
Cet enregistrement a eu lieu le samedi 16 avril 2016 au Carreau du Temple à Paris. Le cadre de cette rencontre est celui des conférences-jams, une structure dédiée à la mise en danse des savoirs. Nous avons avons accueilli pour cette occasion Julien Laroche pour une conférence sur le jouer ensemble.
Et puis je ne résiste pas à partager cette traduction ici…
Steve Paxton (1972-1982): une anthologie
Ce florilège d’articles de Steve Paxton (traduits pour la première fois en français par Emma Bigé) représente les dix premières années de découvertes et de réflexions autour du Contact Improvisation : dix ans de doutes, de joies de danseur et de spectateur, de réprimandes adressées à ses amis et à ses critiques…
Le tout est consultable en ligne, ou à télécharger…
