Alice Godefroy
Philosophie
Alice Godfroy est agrégée de Lettres modernes, docteure en Littérature comparée et Maître de conférences en danse à l’Université Côte d’Azur. Au croisement de la phénoménologie, de la littérature et de l’esthétique, ses derniers travaux ont élaboré le concept d’une dansité de l’écriture poétique, en définissant le mouvement des textes à partir de l’expérience du corps dansant. Sont parus: Danse et poésie: le pli du mouvement dans l’écriture. Michaux, Celan, du Bouchet, Noël (Paris, Honoré Champion, 2015) ; Prendre corps et langue. Étude pour une dansité de l’écriture poétique (Paris, Ganse – Arts & Lettres, 2015).
Livres
◉ DANSE ET POÉSIE : LE PLI DU MOUVEMENT DANS L’ÉCRITURE
Où trouver la danse dans la poésie ? Cette question se pose en termes nouveaux à partir du milieu du XXe siècle : la figure de la danseuse, qui fascinait hier encore, déserte les poèmes à l’endroit paradoxal où ces derniers poursuivent le projet moderne d’une réarticulation de la langue à partir du corps.
Cette étude s’affronte à des poètes, Henri Michaux, Paul Celan, André du Bouchet et Bernard Noël, qui ne parlent plus de la danse. Celle-ci parcourt cependant leurs oeuvres. Elle permet de reconnaître, sous le silence thématique qui lui est paradoxalement attaché, la quête d’une forme de convergence – celle de la poésie, du geste, du mouvement – plus élémentaire.