//carte animée

Emma Bigé étudie, écrit et traduit entre les champs de la danse, des études queers et des inhumanités environnementales. Agrégée, docteure en philosophie, danseuse et commissaire d’exposition, elle est notamment l’autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023). Elle enseigne irrégulièrement l’épistémologie en écoles d’art et dans des centres chorégraphiques. Le reste du temps, elle vit au bord d’une forêt et, dès qu’elle peut, elle roule par terre.

Après une thèse en philosophie de la danse à l’École normale supérieure (Le partage du mouvement. Une philosophie des gestes avec le Contact Improvisation, 2017) elle a créé deux expositions-en-danse, l’une sur l’histoire du Contact Improvisation (Musée de la danse, 2018) et l’autre sur l’œuvre de l’improvisateur nord-américain Steve Paxton (Culturgest, 2019). Sa pratique de la danse implique des plongées avec des improvisateurices contemporaines comme Nancy Stark Smith, Lisa Nelson, Steve Paxton, Catherine Contour, Matthieu Gaudeau, et bien d’autres. Ces dernières années, elle a notamment collaboré avec A. Livingstone, Boris Charmatz, João Fiadeiro, Myriam Lefkowitz et Mathilde Papin.

Livres

◉ Mouvementements

MouvementementsDes mouvements en moi qui ne sont pas de moi, des mouvements par lesquels mes interdépendances avec les autres créatures terrestres remontent à ma conscience. Mouvements de ma respiration, mouvements de ma digestion, mouvements de ma posture qui s’ajuste perpétuellement à la gravité.
À passer du temps dans des studios de danse, voilà ce qu’on peut apprendre : nous, mammifères humaines, habitantes de Terra, sommes mouvementées par une multitude de forces. Loin d’être automobiles, loin d’être contenues ou contenables dans la petite usine de nos corps, nous débordons. Les écologies scientifiques nous en convainquent, les écologies politiques nous appellent à en faire une force insurrectionnelle. Et si nous apprenions, avec les écologies somatiques, à sentir et à célébrer nos débordements plus qu’humains ?
À l’heure où les soulèvements de la Terre se multiplient, ce livre examine la manière dont certaines formes de danse (improvisations collectives, pratiques somatiques, installations chorégraphiques) tentent d’élaborer, dans les plis du monde mondialisé, des antidotes à l’anesthésie. Des manières de nouer nos gestes au-delà des fausses frontières de l’individu et de l’humain. Des manières de danser-sentir-penser l’enchevêtrement de nos mouvements.

➤➤

podcast

Videos

Planétarium #21 Avec Karen Barad et Emma Bigé 11-10-2023