//carte animée

Vignettes

Francisco Varela

Francisco Javier Varela est un neurobiologiste chilien qui a fait évoluer les sciences cognitives en les ancrant dans les sciences du vivant, plus que humaines ou sociales. Avec Maturana, il souligne les capacités d’auto-organisation du vivant avec le concept d’autopoïèse. Il travaille sur les relations corps-esprit et trace la voie d’une réconciliation du bouddhisme et de la science.

Alice Godefroy

Alice Godfroy est agrégée de Lettres modernes, docteure en Littérature comparée et Maître de conférences en danse à l’Université Côte d’Azur. Au croisement de la phénoménologie, de la littérature et de l’esthétique, ses derniers travaux ont élaboré le concept d’une dansité de l’écriture poétique, en définissant le mouvement des textes à partir de l’expérience du corps dansant. Sont parus: Danse et poésie: le pli du mouvement dans l’écriture. Michaux, Celan, du Bouchet, Noël (Paris, Honoré Champion, 2015) ; Prendre corps et langue. Étude pour une dansité de l’écriture poétique (Paris, Ganse – Arts & Lettres, 2015).

Emma Bigé

Emma Bigé étudie, écrit et traduit entre les champs de la danse, des études queers et des inhumanités environnementales. Agrégée, docteure en philosophie, danseuse et commissaire d’exposition, elle est notamment l’autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023). Elle enseigne irrégulièrement l’épistémologie en écoles d’art et dans des centres chorégraphiques. Le reste du temps, elle vit au bord d’une forêt et, dès qu’elle peut, elle roule par terre.

Pierre Vermersch

Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute de formation, qui nous a quittés en juillet 2020, a conçu l’entretien d’explicitation et fut le co-fondateur en 1991 (avec Catherine Le Hir, disparue en 2002) de l’association GREX.

Il a publié tout au long de sa carrière au CNRS de nombreux articles.