Emma Bigé
En parlant ainsi des diverses manières de faire attention, nous nous débarrassons de l’illusion selon laquelle les pondérations du champ perceptif que les directions de l’attention permettent s’effectueraient sur un fond en lui-même inchangé. Il n’y a pas un champ neutre inattentif constant au sein duquel je pourrais déplacer mon attention comme on déplace une lampe-torche sur un paysage nocturne, éclairant de-ci de-là une réalité qui, par elle-même, resterait inchangée. On ne met pas des lunettes attentionnelles comme on mettrait des lunettes de vue : l’attention n’est pas un simple changement de focale au sein d’un champ perceptif stable. Le champ perceptif n’est tel qu’il est qu’en tant que l’attention le pondère de cette manière, et non d’une autre : ce n’est donc pas que je perçois quelque chose et qu’ensuite je « fais » attention à certaines régions de ce champ ; le percevoir, c’est déjà le pondérer attentionnellement. Comme dit Merleau-Ponty, « la première opération de l’attention est de se créer un champ, perceptif ou mental146 ». C’est-à- dire que la première opération de l’attention est de tendre ou détendre (ad-tensio) le champ au sein duquel elle pourra se déplacer. En ce sens, l’attention est bien un geste : c’est-à-dire un faire qui est identiquement un faire-paraître.
gestalt
J.P Lachaux. Le cerveau funambule Les Concepts de Super-Objet et d’Hyper-Objet d’Attention chez Jean-Philippe Lachaux : Une Perspective Cognitive et GestaltisteJean-Philippe Lachaux, neuroscientifique français spécialiste des mécanismes de l’attention, a…
habituation
T. B Brazelton L’habituation, selon le concept développé par T. Berry Brazelton, est un phénomène observé chez les nouveau-nés et les nourrissons, faisant référence à leur capacité à diminuer leur réponse comportementale ou physiologique à une stimulation…
compétition ou co-opération
J.P Lachaux Attention exogèneL’attention exogène, également appelée attention réflexive ou automatique, est déclenchée par des stimuli externes saillants. Ce type d’attention ne dépend pas de la volonté de l’individu, mais est plutôt capté par des éléments de…
attention et vigilance
N. DeprazAttention et vigilance. À la croisée de la phénoménologie et des sciences cognitives En phénoménologie, notamment dans les travaux de Natalie Depraz, les notions d’attention et de vigilance sont abordées de manière subtile et complémentaire, mais elles ont…
faire attention
Emma Bigé La danse et l’attentionCommençons donc, en matière de danse, par un mouvement. Imaginez que nous sommes en train de bouger. En mouvement, nous ne sommes pas seulement situés là où nous nous tenons (sur une chaise, sur le sol, sur un lit) : nous sommes…
attention dirigée
J.D Masoero Une procédure pour améliorer l’attention consciente Il est possible d’ instituer une procédure de soutien à la stabilité de l’attention consciente. Cette procédure consiste en une utilisation du langage comme véhicule de l’inhibition : on…