gestalt
J.P Lachaux. Le cerveau funambule Les Concepts de Super-Objet et d’Hyper-Objet d’Attention chez Jean-Philippe Lachaux : Une Perspective Cognitive et GestaltisteJean-Philippe Lachaux, neuroscientifique français spécialiste des mécanismes de l’attention, a…
habituation
T. B Brazelton L’habituation, selon le concept développé par T. Berry Brazelton, est un phénomène observé chez les nouveau-nés et les nourrissons, faisant référence à leur capacité à diminuer leur réponse comportementale ou physiologique à une stimulation…
compétition ou co-opération
J.P Lachaux Attention exogèneL’attention exogène, également appelée attention réflexive ou automatique, est déclenchée par des stimuli externes saillants. Ce type d’attention ne dépend pas de la volonté de l’individu, mais est plutôt capté par des éléments de…
attention et vigilance
N. DeprazAttention et vigilance. À la croisée de la phénoménologie et des sciences cognitives En phénoménologie, notamment dans les travaux de Natalie Depraz, les notions d’attention et de vigilance sont abordées de manière subtile et complémentaire, mais elles ont…
attention
Emma Bigé En parlant ainsi des diverses manières de faire attention, nous nous débarrassons de l’illusion selon laquelle les pondérations du champ perceptif que les directions de l’attention permettent s’effectueraient sur un fond en lui-même inchangé. Il n’y a pas un…
faire attention
Emma Bigé La danse et l’attentionCommençons donc, en matière de danse, par un mouvement. Imaginez que nous sommes en train de bouger. En mouvement, nous ne sommes pas seulement situés là où nous nous tenons (sur une chaise, sur le sol, sur un lit) : nous sommes…
attention dirigée
J.D Masoero Une procédure pour améliorer l’attention consciente Il est possible d’ instituer une procédure de soutien à la stabilité de l’attention consciente. Cette procédure consiste en une utilisation du langage comme véhicule de l’inhibition : on…
pensée multiple
J.D Masoero Analyse de l’Usage de soi comme Unité de base de l’activité pratique et de la pensée-verbale.D’un point de vue éducatif et pratique, il existe une différence fondamentale entre l’usage d’outils et l’usage de soi. Comme nous l’avons déjà fait remarquer,…
langage fictionnel
J.DamianM.Bouvier Le langage fonctionne donc ici comme « prothèse » du corps sensible, par lequel il est « équipé » c’est-à-dire « enrichi de nouvelles sensibilités envers le monde ». J. Damian « Pour fonder sa thèse d’un imaginaire radical, à savoir un…
langage
« Toute fonction dans le développement culturel de l’enfant apparaît deux fois : d’abord, sur le plan social, et plus tard, sur le plan individuel ; d’abord, entre les gens (interpsychologique), et ensuite à l’intérieur de l’enfant…
Les effets
corps
rapport à soi
mondoiement
L’argument constant d’Erin Manning est que l’événement décrit comme dancing [le danser] exige une refonte de nos grammaires et de nos ontologies fondamentales. Le leitmotiv de cette refonte ontologico-grammaticale est le concept de relation, qu’elle définit comme le…
corporéité
La corporéité est un concept qui renvoie à la manière dont le corps est vécu, perçu et impliqué dans notre rapport au monde. Elle ne se limite pas à la simple dimension biologique ou matérielle du corps, mais inclut son rôle comme médiateur de l’expérience, de la…
les moyens
Médialité
Le concept de médialité chez Giorgio Agamben est un élément clé de sa réflexion philosophique, notamment en ce qui concerne sa critique des modes de fonctionnement de la modernité et des dispositifs de pouvoir. La médialité, dans la pensée d’Agamben, désigne une…
Enaction
AU 20éme siècle le concept d’énaction (ou enaction, dans sa traduction anglaise) chez Francisco Varela est un cadre théorique issu de sa collaboration avec Evan Thompson et Eleanor Rosch dans leur ouvrage majeur The Embodied Mind: Cognitive Science and Human…
Ne pas faire / inhibition
Appelons inhibition la pratique volontaire de cette interruption, qui consiste par soi-même ou par un autre, à briser la mélodie cinétique du geste.Deux éléments ressortent de la pratique de l’inhibition. Le premier aspect est ce que Jacques Gaillard a appelé «…
Mondoiement
L’argument constant d’Erin Manning est que l’événement décrit comme dancing [le danser] exige une refonte de nos grammaires et de nos ontologies fondamentales. Le leitmotiv de cette refonte ontologico-grammaticale est le concept de relation, qu’elle définit comme le…
Agentivité
Le linguiste franco-syrien Émile Benvéniste a écrit un article remarquable sur cette voie verbale médiane intitulé « L’actif et le moyen dans le verbe » (1950) : tentons d’en détailler l’argument. Alors que le français ne possède que deux diathèses verbales (l’actif…
Geste
Dans la langue, une image des gestes nous est donnée par les verbes : clouer, frapper, pétrir, tourner, tomber, suivre, attendre, paraître, être, avoir, suivre, sauter, mais aussi douter, concevoir, affirmer, nier, vouloir, ne pas vouloir, imaginer aussi, et sentir,…
Tiers opérant
Avec la question de la gravité, on affronte donc d’emblée une question fondamentale : comment sortir du même ? Comment ne pas se répéter ? Une réponse possible : pour sortir du même, on ne peut pas se cantonner à éviter de reproduire les mêmes figures ; pour sortir du…
Fonction haptique
Sensibilité d’un individu au monde adjacent à son corps par l’usage de ce même corps. James J. Gibson. “The Ecological Approach to Visual Perception”
chiasme
Le chiasme, la réversibilité, c’est l’idée que toute perception est doublée d’une contre-perception, est acte à deux faces, on ne sait plus qui parle et qui écoute. Circularité parler-écouter, voir-être vu, percevoir-être perçu (c’est elle qui…
Apprentissage
L’apprentissage, autrement dit, me permet de stabiliser des invariants à l’intérieur de l’espace d’action-perception, invariants qui seront donc d’un côté mon corps plus ou moins identique à lui-même dans le mouvement et de l’autre mon environnement plus ou moins…
Demeures nomades
Tout mouvement suppose un dépôt du poids : lorsque je me déplace, ce n’est pas seulement que je transporte mon poids d’une partie de l’espace vers une autre. Pour ce faire, il faut encore que j’en laisse derrière moi une partie. C’est ce que Godard appelle la…
Pré-mouvement
La gravité et ses affects (Hubert Godard)Le penseur-en-danse Hubert Godard a nommé « pré-mouvement » la manière singulière dont chacun·e d’entre nous s’organise pour soutenir ses propres gestes. Ce pré-mouvement sert de toile de fond gravitaire à l’ensemble de nos…
expressivité
Je peux au moins noter un fait qui continue de me frapper : c’est le fait que les muscles qui ont pour fonction, à l’âge adulte, de « gérer » la gravité, sont les mêmes muscles qui, chez le nourrisson, ont pour fonction de gérer la relation à l’autre. Autrement dit,…